Poitrines de poulet au beurre de sauge


Rebonjour ! Êtes-vous aussi heureux que moi de voir arriver les beaux jours ensolleillés ? Ça fait du bien au moral après toute cette pluie.

Voici un petit vent de fraîcheur dans votre assiette par le fait même. Une belle recette de Marie-Josée Taillefer que j'ai tester il y a quelques semaines mais que j'avais oublier de vous faire part ! C'est aussi une première recette que j'essaie de son livre, " Cuisine Fraîcheur ", que j'ai depuis belle lurette dans ma bibliothèque...

Je n'avais jamais gouté à la sauge et j'ai été agréablement surprise, c'est très floral comme goût, sans être de trop. Une belle découverte.

***********************


Poitrines de poulet au beurre de sauge
4 personnes

*Ingrédients
Poitrines de poulet
- 4 demi-poitrines de poulet avec pilons ( pilons facultatifs )
- 15 ml ( 1 c. à soupe ) de beurre
- 15 ml ( 1 c. à soupe ) d'huile, au choix

* Préchauffer le four à 200 degrés ( 400 degrés F )
* Dans une poêle à feu vif, faire dorer chaque côté des poitrines de poulet dans le beurre et l'huile.
* Mettre au four de 10 à 12 minutes pour terminer la cuisson. Réserver

Beurre de sauge
- 500 ml ( 2 tasses ) de bouillon de poulet
- 3 feuilles de laurier
- le jus de 1 lime
- 90 ml ( 6 c. à soupe ) de beurre
- 1 gousse d'ail émincée
- 30 ml ( 2 c. à soupe ) de feuilles de sauge fraîches, hachées
- Sel et poivre, au goût

* Dans une casserole à feu moyen, faire réduire le bouillon de poulet avec les feuilles de laurier jusqu'à ce qu'il n'en reste que 125 ml ( 1/2 tasses ).
* Ajouter le jus de lime et cuire 1 minute. Retirer du feu.
* À l'aide d'un fouet, incorporer le beurre, 15 ml ( 1 c. à soupe ) à la fois, de façon à épaissir légèrement la sauce.
* Ajouter l'ail et la sauge, et bien mélanger. Saler et poivrer.
* Servir le poulet sur les pâtes et arroser du beurre de sauge.
* Accompagner d'un légume, au choix.

Accompagnement
- 300 g ( 10 onz ) de pâtes alimentaires, au choix

* Cuire les pâtes selon la méthode habituelle.
* Réserver
Source, Cuisine fraîcheur, Marie-Josée Taillefer page 56

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés