Miche rustique maison

L'an passée j'ai fabriquer entièrement à la main mon premier pain maison !
Et à chaque fois que j'en fait un depuis, je suis toujours sous le charme de ma réussite et de l'odeur qui se dégage du four !
C'est siiiii gratifiant de faire son propre pain maison!

Avant, j'utilisais ma machine à pain. Le résultat est quand même bon pour un pain sandwich traditionnel , mais je cherchais LA recette de pain croustillant avec la mie bien alvéolée comme les pains de chez Première Moisson.
Hé bien je l'ai trouver! Ricardo a encore frapper dans le mille avec sa recette de pain cuit entièrement dans une cocotte.

Essayez-le, je vous le promet vous ne serez plus du tout intimidé par le monde de la boulangerie après avoir essayer et réussi cette recette! Vous allez vouloir toucher la pâte plusieurs fois par semaine! Et même faire du pain juste pour le plaisir !
Vous pouvez congeler un pain cuit pour en avoir toujours sous la main au congélo. Il est très bon même décongelé!
Le seul hic avec cette recette, c'est qu'il faut "prévoir" la première levée de 12 heures. C'est là que la magie opère! Le reste se fait pratiquement tout seul! Vous m'en donnerez des nouvelles !
À vos cocottes et bon pain !


Pain blanc
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

Pain
Enrobage
875 ml (3 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sel
2,5 ml (½ c. à thé) de levure instantanée
430 ml (1 ¾ tasse) d’eau froide
75 ml (1/3 tasse) de farine de blé entier


Préparation
Pain
1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. (Note Val : il est bien important de ne pas trop former une boule de pâte, simplement mélanger les ingrédients avec la fourchette comme mentionné)
Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.


Enrobage
2. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
 (Note Val : je prend de la farine régulière et ça fonctionne parfaitement)
3. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle ­même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
4. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
(Note Val : parfois pour que la pâte ait doublé de volume ça peux prendre 1h30 à 2 heures.)
5. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
(Note Val ; j'utilise un Creuset et c'est magique. Il faut ABSOLUMENT faire chauffer la cocotte 30 minutes avant d'y déposer le pain, sinon la pâte collera et le pain va seulement gonfler et cuire de moitié)
6. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes.
Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
7. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Source Ricardo
PS il y a aussi à même la recette de pain sur son site web, une vidéo explicative détaillée des étapes pour réussir le pain.
(Note Val ; la miche se conserve au maximum 3 jours. Conserver à la température ambiante dans un linge de vaiselle sec.)

Commentaires

Articles les plus consultés